INGRÉDIENTS
- 8 côtelettes d'agneau
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 240 gr de spaghetti
- 12 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 branche de thym
- 1 bouquet de persil plat
- Piment d'Espelette
- Sel fin
LET'S GO pour cet agneau spaghetti
Mes invités ne sont pas doux comme des agneaux et après deux réalisations de cette recette ils la valident toujours avec autant d'ardeur. Celle-ci est tirée du livre Best Of Jean-François Piège des éditions Alain Ducasse. Une recette accessible et parfumée pour les gourmands qui apprécient l'agneau et les saveurs du Sud. Dans cet ouvrage, Jean-François Piège confie qu'il affectionne particulièrement cette recette que lui prépare souvent sa femme et qui lui a été transmise par sa maman.
Alors pour un agneau de qualité, je ne chipote pas et je prends ma voiture direction la boucherie Dochain à Lustin, près de Namur. Ce boucher élève lui-même ses agneaux et ne propose que des produits artisanaux. Allez, si on arrêtait de parler pour commencer à cuisiner...
Étape 1: Ne pleurez pas... ça va aller
Épluchez et hachez les échalotes et l'oignon. Épluchez et émincez les gousses d'ail.
Débarrassez de leur peau les tomates en les plongeant 30 secondes dans l'eau bouillante, puis en les plongeant directement dans l'eau froide. Cette opération se nomme "émonder les tomates".
Coupez les tomates en deux puis en petits cubes.
Lavez puis hachez finement le persil plat.
Étape 2: Soyez tout doux avec cet agneau
Salez l'agneau au sel fin et saupoudrez-les de piment d'Espelette. Faites chauffer une grande cocotte. Versez-y 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y colorer légèrement les côtelettes d'agneau.
Ajoutez l'oignon, l'échalote et l'ail puis faites-les suer. Ajoutez ensuite les petits cubes de tomate et laissez compoter légèrement. Versez le reste d'huile d'olive et ajoutez les spaghettis.
Mélangez le tout avec une spatule. Attention si vous avez une belle cocotte, préférez une spatule adaptée pour ne pas l'abîmer.
Étape 3: Mort aux sucs...
Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié. Mouillez à hauteur avec de l'eau, ajoutez le cube de bouillon. Personnellement, j'ai toujours du bouillon de volaille filtré dans mon congélo. Il me sert principalement pour réaliser des risottos goûtus. Vous l'avez compris, je remplace donc l'eau et le cube par du bouillon fait maison.
Saupoudrez de piment d'Espelette et de sel. Portez à ébullition et couvrez la cocotte. Laissez cuire à petit feu pendant 15 minutes environ. Ajoutez de l'eau ou du bouillon si nécessaire et rectifiez l'assaisonnement. Saupoudrez de fleur de thym et de persil haché et servez.
Bien surveiller la cuisson de vos spaghettis. Ils doivent rester Al Dente !
Vous la sentez l'Italie ? Goûtez-là ! Merci qui ? Merci la maman de la femme de Jean-François Piège.
Allez, c'est cadeau.