INGRÉDIENTS
Pour la pâte à brioche
- 500 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 3 oeufs
- 42 gr de levure (un paquet entier Bruggeman)
- 100 ml de lait
- 100 gr de beurre (salé ou doux)
- 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
- 1 oeuf
- 1 grosse poignée de sucre perle
LET'S GO pour la pâte à brioche
(à la main)
Je vais vous faire un aveu, j'ai toujours eu un peu de brioche, et j'aime ça ! Je ne parle pas de mon physique, bande de petits curieux, je fais référence à cette délicieuse pâtisserie.
Vous avez de la farine ? Placez-la dans un grand cul de poule. Au centre, réalisez une fontaine, comme pour les gaufres, afin d'y placer les 3 oeufs battus en omelette. Important, placez le sel sur le bord du cul de poule afin d'éviter le contact avec la levure.
Dans une casserole, pensez à faire fondre le beurre. Ajoutez le lait (hors du feu) afin de faire redescendre la température du beurre. Incorporez le sucre que vous délayez avec une cuillière (pour le dissoudre). Placez la levure dans la casserole et délayez-la également.
Incorporez ce mélange progressivement au centre de la fontaire et mélangez le tout. Une bonne brioche, cela se mérite ! C'est tout un art.
Pétrissez votre pâte, avec un amour, sur une table propre et fleurée. Fleu.., quoi ? Il s'agit de placer un nuage de farine sur la table. Quand votre pâte est élastique, couvrez-la d'un essuie propre et laissez lever celle-ci durant 45 min. Votre patience sera récompensée !
LET'S GO pour la pâte à brioche (à la machine à pain)
Si vous avez une machine à pain Panasonic qui vous propose le programme pâte à pizza d'une durée de 45 min, vous allez être heureux et vous allez gagner du temps, beaucoup de temps. Yesssssss, j'en ai une ! Pas vous ? Dommage... (Mouhahahaha, je plaisante)
Dans le bol de votre machine à pain, placez les ingrédients dans le même ordre que pour la préparation à la main. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?
Votre pâte est occupée à être pétrie par les mains agiles de votre machine à pain qui la fera lever par la même occassion.
De votre côté, vous pouvez beurrer votre moule à brioche. J'utilise ici un moule à cake de la maque Téfal de dimension 30 lo x 13 la x 7 h cm (j'ai sorti ma latte pour vous).
Dès que la pâte sort de la machine, placez-la sur votre table fleurée préalablement.
LET'S GO pour la brioche
Coupez la pâte en petits pâtons (boule de pâtes), et façonnez-les. Placez-les dans votre moule à cake.
Ganissez les pâtons avec l'oeuf et le sucre perle.
Laissez lever dans votre four préchauffé à 50°C durant 20 minutes. Sortez la brioche du four après les 20 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C, avant de la placer à nouveau et de démarrer la cuisson pour 30 minutes
Sortez votre brioche du four, démoulez-la et dégustez-la avec un peu de beurre ou de la confiture ! Mmmmm !
Une petite astuce gourmande, une fois que vous aurez démoulé votre brioche: "du sucre risque de tomber lors de cette opération, vous pouvez coller le sucre sur le dessus de votre brioche à l'aide de morceaux de beurre". Il n'y a pas de mal à se faire plaisir ? Si ? On ne vit qu'une fois !
Bon appétit !