INGRÉDIENTS
- 675 gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- Une jatte de sucre *
- 10 oeufs
- 200 gr de beurre
- 150 gr de levure fraîche (Bruggeman)
- 820 gr de lait concentré non sucré *
(2 boites de Pâturages)
LET'S GO
pour les gaufres de famille !
Vous ai-je déjà parlé d'Orpha ? C'est la grand-mère de ma maman. Pour les plus malins, c'est donc mon arrière-grand-mère. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la connaître. Mais à travers ses recettes, elle vit encore un peu parmi nous. Comme j'aime à le penser, la cuisine, c'est surtout une histoire de transmission et de partage !
Bon, la recette maintenant !
Mettez la farine dans un grand plat (assez grand car la pâte va doubler de volume) et faites une fontaine (un trou au milieu de la farine). Ajoutez le sel sur le bord du plat (le sel ne devra pas être en contact direct avec la levure, c'est important).
Battez les oeufs en omelette dans plat, pendant que le beurre s'amuse à fondre lentement dans une casserole, avant de les placer au coeur de la fontaine.
Ajoutez une boîte de lait concentré (le contenu, pas la boîte) dans la casserole contenant le beurre fondu. Cette opération a pour but de faire descendre le beurre à bonne température (si le beurre est trop chaud, ça risque de tuer la levure. Et on ne veut pas qu'il arrive du mal à la levure). Ajoutez le sucre (une jatte = une tasse de 170 gr) et mélangez pour le dissoudre. Ajouter le contenu de l'autre boite de lait concentré non sucré et remuez.
Ajoutez la levure (la marque Bruggeman est la préférence de la famille) et mélangez pour la dissoudre dans la préparation. Mon arrière-grand-mère avec un joli coup de poignet pour bien incorporer les différents éléments de sa recette.
Incorporez progressivement le mélange de votre préparation au centre de la fontaine de farine et mélangez le tout. C'est du travail ? Les gaufres en valent le détour, croyez-moi.
Couvrez le plat d'un essuie et laissez lever la pâte durant 1h afin qu'elle double de volume. Attention, la température de la pièce doit être suffisante pour favoriser cette opération.
*Comment faisaient-ils dans le temps sans lait concentré ? Bonne question Charles-Henri ! Ils mettaient de la crème fraiche, mon petit (3 bols pour être exact). Ce qui était bien plus gras... Mais à chaque époque ses plaisirs.
Faites chauffer le moule à gaufres, comme dirait le capitaine Haddock ! Il doit être chaud bouillant. Vous le beurrer, sans vous brûler. C'est parti pour la cuisson. Deux louches de pâte par gaufre. Il faut compter 1 min 30 de cuisson, mais cela peut varier selon le moule. Je vous conseille de faire des tests. Le mien est un peu vieux, il a même quelques années en plus que moi, avec ses 42 balais.
Vous allez pouvoir profiter d'une gaufre délicieuse ! Je vous laisse l'agrémenter selon vos envies. Quelques fraises, un peu de chocolat ou une délicieuse chantilly, c'est selon !
Bon appétit !
Marie Christine aka la Madré, c'est qui ?
Son épice favorite du moment ?
L'anis étoilé.
Son ustensile préféré ?
Son fouet tupperware plat ou son presse ail de la même marque.
Sa spécialité ?
Au départ, c'était la sauce. Mais, depuis quelques années, elle a développé une véritable passion pour la pâtisserie.
Merci maman de m'avoir transmis ta passion... Ce site, c'est aussi un peu de toi qui vit à travers les différentes recettes.