INGRÉDIENTS
- Une bonne sauce tomate
- 500 gr de Paccheri n°136
- Une botte d'épinards frais
- 250 gr de saucisse fraîche italienne
- 50 gr de guanciale
- 120 gr de gorgonzola
- 250 ml de crème fraîche
- 8 tomates séchées
- Pecorino Romano râpé
- Persil
- Huile d'olive
- Une gousse d'ail
- Sel et poivre
LET'S GO pour ces Paccheri
Je ne suis pas Italien ou Sicilien. Je sais, personne n'est parfait. Mais je voue un culte à la cuisine italienne ! Mon péché mignon ? La sauce tomate. La vraie, celle qui mijote. Préparez celle-ci le jour avant pour gagner du temps.
Cette recette est composée de plusieurs éléments et je vais être honnête avec vous, elle prend un peu de temps. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Le résultat est délicieux et gourmand.
Pensez "local", on a tous un primeur ou une épicerie fine qui a besoin de nous et qui propose de bons produits. Pour cette recette, j'ai pris la direction de Casa Rocky et Au Potiron à Gozée près de Charleroi.
Étape 1: Allez, on va faire des bonnes farces
Pour la première:
Dans un robot-coupe, placez la saucisse italienne après lui avoir fait la peau, les tomates séchées et le guanciale ! Si vous en avez, ajoutez du persil du jardin. Mixez le tout !
Dans une poêle chaude, placez le contenu de votre robot coupe et donnez une belle coloration. Réservez dans un plat !
Pour la seconde:
Placez 200 gr de crème fraîche et le gorgonzola dans une casserole et faites-le fondre. Dès que vous avez une sauce, arrêtez la cuisson et réservez dans un petit plat.
Pour la troisième:
Mettez de l'huile d'olive à chauffer dans une poêle. Placez vos épinards frais et une gousse d'ail épluchée et écrasée à l'aide du plat de votre couteau.
Dès que vos épinards auront réduit, ajoutez 50 ml de crème fraîche, salez et poivrez. Vous pouvez réserver vos épinards dans un petit plat.
Étape 2: Al Dente mais pas trop
Pour ce type de pâtes - Paccheri n°136 -, il faut généralement compter 12 minutes de cuisson.
Pour cette recette, je vous conseille de les cuire 10 minutes maximum, car elles vont ensuite faire un petit aller-retour dans votre four.
"Vous pourriez très bien utilisez une grosse pâte coquillage ou réinterpréter cette recette en faisant des cannelloni par exemple !"
Étape 3: On dresse
Placez un bon fond de votre sauce tomate dans un plat pouvant aller au four (soyez généreux, c'est italien). Placez vos pâtes debout. Ajoutez dans chacune d'entre elles la farce à base de saucisse italienne à moitié. Alternez ensuite la farce gorgonzola et épinards pour terminer le remplissage de vos pâtes. Parsemez le pecorino Romano sur tout votre plat !
Hop au four ! Mettez un papier alu sur votre plat pour éviter que vos pâtes ne sèchent trop. Au dernier moment, enlevez le papier alu et enclenchez votre grill pour donner une jolie coloration à votre plat.
Voilà, c'est prêt ! Sortez votre plat du four, débouchez une bonne bouteille de vin rouge, dégustez.
Bon appétit !